vendredi 15 janvier 2010

Le pourquoi du comment…

Le Japon… Une destination exotique, fascinante et aussi impressionnante. Un univers à découvrir, une civilisation aux contrastes saisissants entre la modernité des centre villes et la vie traditionnelle des petits quartiers et des campagnes. L’impression que j’en ai eu l’an dernier lorsque j’était touriste ici était la suivante :

On dirait qu’une partie de ce pays est dans une course pour mener la vie la plus moderne et la plus sophistiquée tandis qu’une autre très attachée aux traditions et aux cultes (bouddhistes et Shinto) tiens à maintenir un art de vivre ancestral. Le mélange est assez dépaysant.

Pour ce qui est de la décision de partir… Je dois dire que je suis venu au japon un peu comme m’a dit un ami : «I just showed up ». Je ne suis pas un fan de mangas ni un maniac de l’électronique ou de la culture asiatique, mais j’ai eu la sensation que ce pays valait la peine d’être découvert pour tout ce qu’il a à offrir :

La vie trépidante de la plus grande ville du monde

Les paysages ruraux superbes et variés. En effet quand il fait 0° à Tokyo, il fait 25° à Okinawa au sud et -10° avec 3m de neige sur l’Ile d’Hokkaido au nord. Il y a une bonne dizaine de microclimats différents sur l’ile.

Une population passionnée par la beauté de leurs Iles vouant un culte aux cerisiers en fleurs, aux érabliers d’automne, aux sources chaudes du pied des volcans, aux rivières et monts, à leurs plages tropicales du sud, aux temples Shinto et autres châteaux médiévaux, et enfin à l’histoire impériale du japon et ses samurais du 16e siècle.

Une culture bien différente à arpenter

Des gens à rencontrer et à découvrir

Bref une ouverture d’esprit et de coeur

Me voilà donc lancé dans l’aventure pour voir du pays (très important), rencontrer des gens et vivre une vie exaltante. Je dois dire qu’arriver seul dans un pays si différent, avec une langue différente et un niveau d’anglais de la population locale bien bas c’est parfois surprenant.
Mais tout cela m’est rendu plus facile grâce a mon ami Alex Fazel, un gars génial qui m’aide et m’héberge pour le début de cette aventure. C’est de plus un bon exemple d’intégration réussite dans ce pays nippon.

Ces mots étant prononcés me voilà : « I am now showing up ! »

Objectifs : en 1 mois, arriver à Tokyo, trouver un travail et un appartement !

Je tiendrais à jour ce blog régulièrement, n’hésitez pas à me laisser des commentaires et à m’envoyer vos nouvelles !

4 commentaires:

  1. Vraiment très bien écrit Greg, j'attends la suite avec impatience...En attendant je vais travailler la guitare avec djé ;) Take care, Bobby

    RépondreSupprimer
  2. qu elle belle histoire..tu viens là de nous conter....Cela m'a presque donné envie de venir régulièrement voir ce qui se trame....

    En tout cas prend soin de toi....

    La biz poto
    math

    RépondreSupprimer
  3. Je profite de consulter ton blog depuis la France : je serai plus près quand je serai de retour à Pékin, mais les blogs Blogspot sont censurés :(
    Bon courage et bonne continuation !
    Bises,
    Marion

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Greg,
    je rejoins le groupe des membres et j'essayerai de participer au blog régulièrement.
    En tout cas bravo pour ce démarrage.
    @+ Jean

    RépondreSupprimer