L'aventure japonaise se poursuit, toujours à Tokyo, cette ville, un peu comme un aimant a une sorte de champ d'attraction étrange, on a bien envie de la quitter de temps en temps mais on a du mal à la laisser, en effet j'étais très proche de partir pour Osaka continuer l'aventure et puis finalement... je pense que j'envisagerais les autres destinations dans le cadre de vacances, et oui, je dois bien profiter du deuxième aspect de mon visa Travail et Vacances aussi !
En ce qui concerne l'analyse de la culture japonaise les turbines sont toujours en route et je pense bien qu'il est difficile d'en faire un portrait, mais je vais raconter dans ce billet quelques visions que j'ai de cette société hypra speed et moderne qu'est celle des Tokyoïtes.
ふくろ けこ です !! Fukuro Keko Desu !!
"pas de sac plastic !!" Ahhhhhh le packaging à la Japonaise, on est à la limite de l'indescence, et je dois dire que ce packaging plus qu'excessif ne choque pas que les écolos. Comme si ce que l'on consomme devait être parfaitement stérile au moment de le toucher, depuis quand cela a été comme ça dans nos sociétés. Je conçois évidemment les enjeux liés à l'hygiène de certains produits mais là on atteint une tout autre dimension !
C'est à croire qu'ils ont soit été traumatisé par les procès stupides américains sur des détails infimes ayant entrainé des conséquences ridicules et des millions de dollars de dédommagement ou bien, la logique de consommation à dérivé au point d'en arriver à des abbbérations de la sorte:
la dernière fois...
J'ai acheté un paquet de gâteaux au chocolat blanc, comme beaucoup de monde, je prend ce paquet pour le manger dans la journée ou la semaine, bref je ne garde pas ça jusqu'en 2057, et ben au Japon on peut ! il a fallu 10 000 ans de vie humaine sur la Terre pour en arriver là.
Alors j'ai mangé cette vingtaine de gâteaux (délicieux et réconfortants) que j'ai du sortir de leur emballage individuel, spectacle étrange, la somme des emballages à rempli la moitié de la surface de mon bureau ! j'avoue avoir eu un choc... quand même, as t'on besoin d'un emballage individuel dans un emballage comparable à celui des petits beurres français ? et ce n'est même le genre de gâteaux qu'une maman donne amoureusement à son enfant en gardant le paquet 6 mois, non non c'est la norme...ils sont presque tous comme ça !
La dernière fois...
J'ai acheté un Doghnut, délicieux lui aussi, je n'ai pas fait attention à l'emballage que la vendeuse m'a confectionné mais c'était choquant, j'ai pu constater que l'emballage de mon doughnut acheté en centre ville pour une consommation relativement immédiate (demander un 1 doghnut et non une boite implique une certaine idée d'une consommation plutôt rapide, enfin je pense). Et bien mon délicieux doghnut a été préparé de telle manière qu'il était prêt à résister aux chocs en tout genre, au contact du sol (jaurais pu le jeter il était blindé ! à l'épreuve d'un sac à dos remplis d'outils et à celle d'une tempête tropicale de catégorie 3 !
Ce doghnut était entouré d'un papier pour s'en saisir et ne pas s'en mettre plein les doigts, puis d'un sac en papier, lui même dans une boite cartonnée, ce dernier dans un sac plastic ! avec ça j'étais prêt pour traverser l'enfer mon doghnut à la main !
multipliez par les milliers de doghnut qui se vendent dans ce Kryspy Kreme ultra populaire de Tokyo et vous commencez à avoir une idée du gâchis !
Et là ce n'est que l'exemple des dognut, je vous assure qu'il y en a beaucoup comme ça ! C'est donc maintenant une lutte pour être attentif et dire dans un japonais parfait "Fukuro Keko Desu" avant que les doigts experts des vendeurs Tokyoïtes blindent vos produits !
La dernière fois...
J'ai acheté des chewing gums (je sais, ça choque les québécois, c'est un anglicisme, mais les français parlent comme ça !) j'ai remarqué sans surprise l'emballage individuel une fois de plus à l'intérieur de celui ci, bref "achetez 100 paquet de chewing gums et coupez un arbre", le slogan est tout trouvé.
Et lorsqu'on fait les courses, et ben c'est la même chose qu'en France sauf qu'il faut une fois arriver à la maison prendre le temps d'enlever les couches surperflues parfois nombreuses sur les produits avant de pouvoir enfin faire ce que nous aimons, consommer !
Point positif en revanche tout ce packaging est relativement bien recyclé, la collecte sélective est très bien organisée à Tokyo, mais ne serais ce pas plus simple de réduire à la source plutôt que de bruler et recycler des tonnes. By the way, les grandes tours que l'on voit dans chaque ville de Tokyo ne sont pas des observatoires mais des incinérateurs, si Paris en a 4, Tokyo en a une trentaine, ce qui fait tout de même un ratio plus important par habitants et autant de chances en plus de s'exposer à des risques de cancer.
Fire and Forget
Nous sommes mercredi soir, jeudi, vendredi ou samedi soir ! Les japonais bossent beaucoup, beaucoup, c'est pas une légende... il est très commun de voir beaucoup de offcie workers finir entre 9 heures et 11 heures du soir. Revenons à nos soirs de fête, les Salary man et woman sont des personnes sous pressions, en effet la hiérarchie bureaucratique japonaise peut etre dictatoriale (mots empruntés de mes étudiants), j'ai pu aussi lire des articles du Japan times relatant des interviews de travailleurs Tokyoïtes des entreprises traditionnelles, il était effrayant de lire dans les interviews et les nombreux commentaires le fait suivant: "Mon manager me donne un regard noir lorsque j'essaye de rentrer chez moi à une heure qui me permet de voir mes enfants avant leur sommeil" Il existe un vrai stress lié au travail dans ces entreprises très traditionnalistes bien connu des psychologues et des rails de train qui voient bien trop souvent des travailleurs exténués y sauter malheureusement.
Fire and forget, qu'est ce que c'est ? c'est la métaphore que j'ai trouvé pour décrire une journée de travail d'un salary man mal dans sa peau.
Il n'est pas inconnu dans les armées que les bombes lâchées par les pilotes de bombardiers et la vision des explosions a souvent été une épreuve traumatisante et laissant des séquelles pour de nombreux pilotes. La technologie moderne permet aux bombardiers modernes d'effectuer des tirs à des dizaines de kilomètres de l'objectif et ainsi les pilotes peuvent tirer, rentrer à la base et le succès et les dommages de leur tirs sont discutés au débriefing avec juste l'info nécessaire, pas avant. Fire and Forget !
Qu'est ce que cela a à voir avec une journée d'un Salary man ? c'est cette impression d'une ivresse collective visant à oublier sa journée de travail en se mettant dans des états incroyables d'ivresse et de débauche juste après le boulot et jusqu'au dernier train, l'impression bizarre qui s'en dégage est plus d'un comportement issu d'un fort besoin de relâcher la pression que d'une envie de faire la fête sainement, j'ai de fortes chances de me tromper mais cette idée est relativement imprimée dans les esprits des personnes tentant comme moi de comprendre les rouages de la relation au boulot des employés de ces sociétés super traditionnelles (pour voir la définition de société traditionnelle japonaise, veuillez lire Stupeur et tremblements de Amélie Nothomb) "Et on dit qu'il s'adressera à son supérieur avec stupeur et tremblement"
Alors une fois le boulot fini, on se lâche ! le spectacle est d'autant plus impressionnant que les asiatiques ont une résistance faible à l'alcool ce qui ne les empêche pas de boire jusqu'à....
jusqu'à s'endormir dans la rue ou dans le train
jusqu'a vomir dans les endroits les plus inimaginables, entrées des restaurants, escalators, passages piétons...
ces spectacles sont familiers à toute personne qui vit à Tokyo !!
A force de voir ces spectacles de personnes dormant dans la rue à même l'asphalte à proximité des immeubles de bureau, j'ai enfin compris pourquoi dans tous les magasins de proximité (conbini à la japonaise, convenient store à l'anglaise, dépanneur à la québécoise) on trouve de larges quantités de lingettes pour le visage, de gel, de peignes, de déodorants et aussi de cravates ! en effet, l'employé ayant fait des folies peut racontables ne veut pas laisser paraitre qu'il n'a pu se changer parce qu'il a passé la nuit sur un bout de trottoir il peut donc acheter facilement une nouvelle cravate, et hop, ni vu hummmm... ni connu.
http://www.youtube.com/watch?v=rYQ8W0qIneQ&feature=player_embedded
Girls Rock !!
J'ai découvert au japon des filles qui n'ont peur de rien, si les japonaises sont relativement timides de première approche, lorsqu'on en vient au sport ou aux arts (oh, vous croyiez que j'allais parler de quoi ?) elles envoient du lourd ! snowboard, futsal, sport de combat...les filles n'ont peur de rien, la population des snow park est assez féminine et elles ont pas peur d'envoyer des gros sauts et de tomber violemment, la claque ! si elles sont plutôt pas épaisses elles sont vraiment pas peur, je dis chapeau. les arts ne sont pas en reste, danse, dessin, peinture ! je pense que sous des apparences timides et réservées se sont comme le sont pas mal de japonais des personnes très passionnées !
Blablablablablablablabla
Le film Lost in Translation de Sophia Coppola l'a très bien montré dans la fameuse scène ou lorsque l'acteur parle au photographe avec une interprète. Dire une idée simple au japon peut être trèèès long. En effet, je dois dire que c'est assez hallucinant comment une idée simple entraine une tirade immense, j'ai eu "la chance de voir ça au boulot, c'est assez déconcertant et je dois dire que cela m'a preque fait perdre patience parfois, bon c'est vrai je suis peut être un peu impatient de toute façon. Je dois dire que j'ai l'impression que ce phénomène ne s'applique pas qu'à la langue elle même. Entre Gaijin, nous venons régulièrement à la conclusion qu'il y a comme une petite lumière rouge qui s'allume dans l'esprit des japonais lorsqu'ils nous parlent annonçant "compliqué" ALERTE "compliqué " ALERTE "compliqué"
Tout est immensément plus long la preuve en est que les discussions entre les étrangers japonophones et les japonais est bien plus sujet à devenir longue et compliquée qu'une même discussion entre japonais, et parait il cela ne vient pas de la langue, c'est un peu comme si il y avait un malaise ou des précautions à prendre.
L'explication qui m'a été faite par mes étudiants est la suivante: "nous japonais, nous ne sommes pas expressifs lorsque nous parlons (la fameuse "poker face") mais nous savons que nous devons essayer de l'être avec les étrangers, nous devons nous changer pour vous parler et essentiellement dans l'attitude qui entraine le langage qui entraine une conversation plus longue..." (à ce moment là j'étais assis, heureusement sinon j'aurais du m'assoir)
la preuve de cela en est les relations business, les entrepreneurs se cassent la tête quand ils voient que pour s'implanter au japon ou faire du business avec les japonais cela prend bien plus de temps qu'ailleurs, c'est sans doute une conséquence de cette fameuse lumière "compliqué" ALERTE "compliqué " ALERTE "compliqué". Ce sujet nécessite toutefois plus d'investigations, je vais m'y appliquer (ou m'y user ;)
Hanami parties
Bienvenu au printemps ! la célébration du printemps matérialisée par la floraison des cerisiers est tout simplement exceptionnelle, un spectacle de joie collective que l'on voit rarement ailleurs, les gens se retrouvent sous les cerisiers du matin jusqu'à tard dans la nuit pour fêter, danser les O hanami dances, jouer du Taico (tam tam japonais). Le spectacle est bluffant tellement beau, ces cerisiers en fleurs et cette ivresse collective en fait un moment inoubliable, je ne suis pas prêt d'oublier ces moments !
Une culture unique ! même pour le reste de l'Asie
Je n'ai jamais vu le reste de l'Asie, (enfin c'est pour bientôt, visiter la Thailande, Bali et le Vietnam sont des projets que j'espère concrétiser à court terme) mais je dois dire que beaucoup de gens pensent la même chose, la société japonaise est une société qui malgré l'influence américaine reçue depuis la fin de la seconde guerre mondiale est resté très centrée sur elle même. C'est un pays unique et fascinant, contrairement à beaucoup de pays ou il y a beaucoup d'immigrants, au Japon il y a des japonais ! et quelques étrangers surtout à Tokyo, c'est notamment pour ça que lorsqu'on sort de Tokyo on est souvent une attraction et les gens cherchent à savoir d'où nous venons etc...
C'est un pays qui a énormément d'idoles, la culture populaire laisse une place énorme aux idoles, groupes de musiques, sportifs, top models. C'est évidemment une tendance commune à beaucoup de pays occidentaux mais j'ai l'impression que cette nation vis pour supporter ses idoles plus que les autres !
J'ai un commentaire qui doit être mon commentaire le plus abouti sur le japon à ce jour . Un commentaire à faire sur cette relation idole, public ou plutôt sur toute une vision sociétale. En France, soyons clairs nous sommes en plein dans la période du quart d'heure de célébrité et presque tout le monde rêve d'exister par rapport aux autres en se démarquant d'une manière ou d'une autre. Célébrité, Argent, Réussite, Influence, Possessions, point de vue atypique, Intelligence...
Si ce n'est que mon point de vue, je suis sur que les étudiants en communication qui étudieront sur les années 90-20.. apprendront cette tendance.
Au japon, et c'est très important de comprendre ça pour comprendre tout ce que je dis qui peut paraître négatif ou étrange (dans le reste du blog).
C'est assez intéressant comme phénomène je trouve, et d'un certain point, c'est presque effrayant quand on se rend compte que très peu de personnes questionnent le système, si le sport national français à table est de parler politique, au japon... bon et bien c'est mieux de se divertir autrement. Une part importante des gens vit sans se poser de questions sur ou va la pays et ou en sont les réformes est ce que la manière dont nous consommons est durable, respecte t'on l'environnement et nos enfants pourront ils manger notre cher thon rouge, nos baleines et polluer autant ?
J'ai aussi remarqué que les gens connaissent en général très mal leur propre histoire nationale, apparemment l'école passe beaucoup de choses sous silence, beaucoup de personnes de 40 ans ont du mal à replacer la seconde guerre mondiale, et si l'histoire du XVIe siècle et des samurais est bien contée, le reste et l'évolution de la société est très mal connu.
Le japon sort d'une période ou les conservateurs sont au pouvoir depuis la fin de la guerre et depuis l'an dernier c'est le grand changement le gouvernement est maintenant dirigé par des libéraux bien plus gauchistes. le Japon vit une transition et pas une petite, une vrai rupture se prépare ! mais je laisse cela pour mon prochain billet.
En espérant que ces billets que je laisse de temps en temps vous font un peu voyager et vous donnent une vision du japon de mes yeux pas une trop mauvaise j'espère !
Please comment ! especially if you disagree !
En ce qui concerne l'analyse de la culture japonaise les turbines sont toujours en route et je pense bien qu'il est difficile d'en faire un portrait, mais je vais raconter dans ce billet quelques visions que j'ai de cette société hypra speed et moderne qu'est celle des Tokyoïtes.
ふくろ けこ です !! Fukuro Keko Desu !!
"pas de sac plastic !!" Ahhhhhh le packaging à la Japonaise, on est à la limite de l'indescence, et je dois dire que ce packaging plus qu'excessif ne choque pas que les écolos. Comme si ce que l'on consomme devait être parfaitement stérile au moment de le toucher, depuis quand cela a été comme ça dans nos sociétés. Je conçois évidemment les enjeux liés à l'hygiène de certains produits mais là on atteint une tout autre dimension !
C'est à croire qu'ils ont soit été traumatisé par les procès stupides américains sur des détails infimes ayant entrainé des conséquences ridicules et des millions de dollars de dédommagement ou bien, la logique de consommation à dérivé au point d'en arriver à des abbbérations de la sorte:
la dernière fois...
J'ai acheté un paquet de gâteaux au chocolat blanc, comme beaucoup de monde, je prend ce paquet pour le manger dans la journée ou la semaine, bref je ne garde pas ça jusqu'en 2057, et ben au Japon on peut ! il a fallu 10 000 ans de vie humaine sur la Terre pour en arriver là.
Alors j'ai mangé cette vingtaine de gâteaux (délicieux et réconfortants) que j'ai du sortir de leur emballage individuel, spectacle étrange, la somme des emballages à rempli la moitié de la surface de mon bureau ! j'avoue avoir eu un choc... quand même, as t'on besoin d'un emballage individuel dans un emballage comparable à celui des petits beurres français ? et ce n'est même le genre de gâteaux qu'une maman donne amoureusement à son enfant en gardant le paquet 6 mois, non non c'est la norme...ils sont presque tous comme ça !
La dernière fois...
J'ai acheté un Doghnut, délicieux lui aussi, je n'ai pas fait attention à l'emballage que la vendeuse m'a confectionné mais c'était choquant, j'ai pu constater que l'emballage de mon doughnut acheté en centre ville pour une consommation relativement immédiate (demander un 1 doghnut et non une boite implique une certaine idée d'une consommation plutôt rapide, enfin je pense). Et bien mon délicieux doghnut a été préparé de telle manière qu'il était prêt à résister aux chocs en tout genre, au contact du sol (jaurais pu le jeter il était blindé ! à l'épreuve d'un sac à dos remplis d'outils et à celle d'une tempête tropicale de catégorie 3 !
Ce doghnut était entouré d'un papier pour s'en saisir et ne pas s'en mettre plein les doigts, puis d'un sac en papier, lui même dans une boite cartonnée, ce dernier dans un sac plastic ! avec ça j'étais prêt pour traverser l'enfer mon doghnut à la main !
multipliez par les milliers de doghnut qui se vendent dans ce Kryspy Kreme ultra populaire de Tokyo et vous commencez à avoir une idée du gâchis !
Et là ce n'est que l'exemple des dognut, je vous assure qu'il y en a beaucoup comme ça ! C'est donc maintenant une lutte pour être attentif et dire dans un japonais parfait "Fukuro Keko Desu" avant que les doigts experts des vendeurs Tokyoïtes blindent vos produits !
La dernière fois...
J'ai acheté des chewing gums (je sais, ça choque les québécois, c'est un anglicisme, mais les français parlent comme ça !) j'ai remarqué sans surprise l'emballage individuel une fois de plus à l'intérieur de celui ci, bref "achetez 100 paquet de chewing gums et coupez un arbre", le slogan est tout trouvé.
Et lorsqu'on fait les courses, et ben c'est la même chose qu'en France sauf qu'il faut une fois arriver à la maison prendre le temps d'enlever les couches surperflues parfois nombreuses sur les produits avant de pouvoir enfin faire ce que nous aimons, consommer !
Point positif en revanche tout ce packaging est relativement bien recyclé, la collecte sélective est très bien organisée à Tokyo, mais ne serais ce pas plus simple de réduire à la source plutôt que de bruler et recycler des tonnes. By the way, les grandes tours que l'on voit dans chaque ville de Tokyo ne sont pas des observatoires mais des incinérateurs, si Paris en a 4, Tokyo en a une trentaine, ce qui fait tout de même un ratio plus important par habitants et autant de chances en plus de s'exposer à des risques de cancer.
Fire and Forget
Nous sommes mercredi soir, jeudi, vendredi ou samedi soir ! Les japonais bossent beaucoup, beaucoup, c'est pas une légende... il est très commun de voir beaucoup de offcie workers finir entre 9 heures et 11 heures du soir. Revenons à nos soirs de fête, les Salary man et woman sont des personnes sous pressions, en effet la hiérarchie bureaucratique japonaise peut etre dictatoriale (mots empruntés de mes étudiants), j'ai pu aussi lire des articles du Japan times relatant des interviews de travailleurs Tokyoïtes des entreprises traditionnelles, il était effrayant de lire dans les interviews et les nombreux commentaires le fait suivant: "Mon manager me donne un regard noir lorsque j'essaye de rentrer chez moi à une heure qui me permet de voir mes enfants avant leur sommeil" Il existe un vrai stress lié au travail dans ces entreprises très traditionnalistes bien connu des psychologues et des rails de train qui voient bien trop souvent des travailleurs exténués y sauter malheureusement.
Fire and forget, qu'est ce que c'est ? c'est la métaphore que j'ai trouvé pour décrire une journée de travail d'un salary man mal dans sa peau.
Il n'est pas inconnu dans les armées que les bombes lâchées par les pilotes de bombardiers et la vision des explosions a souvent été une épreuve traumatisante et laissant des séquelles pour de nombreux pilotes. La technologie moderne permet aux bombardiers modernes d'effectuer des tirs à des dizaines de kilomètres de l'objectif et ainsi les pilotes peuvent tirer, rentrer à la base et le succès et les dommages de leur tirs sont discutés au débriefing avec juste l'info nécessaire, pas avant. Fire and Forget !
Qu'est ce que cela a à voir avec une journée d'un Salary man ? c'est cette impression d'une ivresse collective visant à oublier sa journée de travail en se mettant dans des états incroyables d'ivresse et de débauche juste après le boulot et jusqu'au dernier train, l'impression bizarre qui s'en dégage est plus d'un comportement issu d'un fort besoin de relâcher la pression que d'une envie de faire la fête sainement, j'ai de fortes chances de me tromper mais cette idée est relativement imprimée dans les esprits des personnes tentant comme moi de comprendre les rouages de la relation au boulot des employés de ces sociétés super traditionnelles (pour voir la définition de société traditionnelle japonaise, veuillez lire Stupeur et tremblements de Amélie Nothomb) "Et on dit qu'il s'adressera à son supérieur avec stupeur et tremblement"
Alors une fois le boulot fini, on se lâche ! le spectacle est d'autant plus impressionnant que les asiatiques ont une résistance faible à l'alcool ce qui ne les empêche pas de boire jusqu'à....
jusqu'à s'endormir dans la rue ou dans le train
jusqu'a vomir dans les endroits les plus inimaginables, entrées des restaurants, escalators, passages piétons...
ces spectacles sont familiers à toute personne qui vit à Tokyo !!
A force de voir ces spectacles de personnes dormant dans la rue à même l'asphalte à proximité des immeubles de bureau, j'ai enfin compris pourquoi dans tous les magasins de proximité (conbini à la japonaise, convenient store à l'anglaise, dépanneur à la québécoise) on trouve de larges quantités de lingettes pour le visage, de gel, de peignes, de déodorants et aussi de cravates ! en effet, l'employé ayant fait des folies peut racontables ne veut pas laisser paraitre qu'il n'a pu se changer parce qu'il a passé la nuit sur un bout de trottoir il peut donc acheter facilement une nouvelle cravate, et hop, ni vu hummmm... ni connu.
http://www.youtube.com/watch?v=rYQ8W0qIneQ&feature=player_embedded
Girls Rock !!
J'ai découvert au japon des filles qui n'ont peur de rien, si les japonaises sont relativement timides de première approche, lorsqu'on en vient au sport ou aux arts (oh, vous croyiez que j'allais parler de quoi ?) elles envoient du lourd ! snowboard, futsal, sport de combat...les filles n'ont peur de rien, la population des snow park est assez féminine et elles ont pas peur d'envoyer des gros sauts et de tomber violemment, la claque ! si elles sont plutôt pas épaisses elles sont vraiment pas peur, je dis chapeau. les arts ne sont pas en reste, danse, dessin, peinture ! je pense que sous des apparences timides et réservées se sont comme le sont pas mal de japonais des personnes très passionnées !
Blablablablablablablabla
Le film Lost in Translation de Sophia Coppola l'a très bien montré dans la fameuse scène ou lorsque l'acteur parle au photographe avec une interprète. Dire une idée simple au japon peut être trèèès long. En effet, je dois dire que c'est assez hallucinant comment une idée simple entraine une tirade immense, j'ai eu "la chance de voir ça au boulot, c'est assez déconcertant et je dois dire que cela m'a preque fait perdre patience parfois, bon c'est vrai je suis peut être un peu impatient de toute façon. Je dois dire que j'ai l'impression que ce phénomène ne s'applique pas qu'à la langue elle même. Entre Gaijin, nous venons régulièrement à la conclusion qu'il y a comme une petite lumière rouge qui s'allume dans l'esprit des japonais lorsqu'ils nous parlent annonçant "compliqué" ALERTE "compliqué " ALERTE "compliqué"
Tout est immensément plus long la preuve en est que les discussions entre les étrangers japonophones et les japonais est bien plus sujet à devenir longue et compliquée qu'une même discussion entre japonais, et parait il cela ne vient pas de la langue, c'est un peu comme si il y avait un malaise ou des précautions à prendre.
L'explication qui m'a été faite par mes étudiants est la suivante: "nous japonais, nous ne sommes pas expressifs lorsque nous parlons (la fameuse "poker face") mais nous savons que nous devons essayer de l'être avec les étrangers, nous devons nous changer pour vous parler et essentiellement dans l'attitude qui entraine le langage qui entraine une conversation plus longue..." (à ce moment là j'étais assis, heureusement sinon j'aurais du m'assoir)
la preuve de cela en est les relations business, les entrepreneurs se cassent la tête quand ils voient que pour s'implanter au japon ou faire du business avec les japonais cela prend bien plus de temps qu'ailleurs, c'est sans doute une conséquence de cette fameuse lumière "compliqué" ALERTE "compliqué " ALERTE "compliqué". Ce sujet nécessite toutefois plus d'investigations, je vais m'y appliquer (ou m'y user ;)
Hanami parties
Bienvenu au printemps ! la célébration du printemps matérialisée par la floraison des cerisiers est tout simplement exceptionnelle, un spectacle de joie collective que l'on voit rarement ailleurs, les gens se retrouvent sous les cerisiers du matin jusqu'à tard dans la nuit pour fêter, danser les O hanami dances, jouer du Taico (tam tam japonais). Le spectacle est bluffant tellement beau, ces cerisiers en fleurs et cette ivresse collective en fait un moment inoubliable, je ne suis pas prêt d'oublier ces moments !
Une culture unique ! même pour le reste de l'Asie
Je n'ai jamais vu le reste de l'Asie, (enfin c'est pour bientôt, visiter la Thailande, Bali et le Vietnam sont des projets que j'espère concrétiser à court terme) mais je dois dire que beaucoup de gens pensent la même chose, la société japonaise est une société qui malgré l'influence américaine reçue depuis la fin de la seconde guerre mondiale est resté très centrée sur elle même. C'est un pays unique et fascinant, contrairement à beaucoup de pays ou il y a beaucoup d'immigrants, au Japon il y a des japonais ! et quelques étrangers surtout à Tokyo, c'est notamment pour ça que lorsqu'on sort de Tokyo on est souvent une attraction et les gens cherchent à savoir d'où nous venons etc...
C'est un pays qui a énormément d'idoles, la culture populaire laisse une place énorme aux idoles, groupes de musiques, sportifs, top models. C'est évidemment une tendance commune à beaucoup de pays occidentaux mais j'ai l'impression que cette nation vis pour supporter ses idoles plus que les autres !
J'ai un commentaire qui doit être mon commentaire le plus abouti sur le japon à ce jour . Un commentaire à faire sur cette relation idole, public ou plutôt sur toute une vision sociétale. En France, soyons clairs nous sommes en plein dans la période du quart d'heure de célébrité et presque tout le monde rêve d'exister par rapport aux autres en se démarquant d'une manière ou d'une autre. Célébrité, Argent, Réussite, Influence, Possessions, point de vue atypique, Intelligence...
Si ce n'est que mon point de vue, je suis sur que les étudiants en communication qui étudieront sur les années 90-20.. apprendront cette tendance.
Au japon, et c'est très important de comprendre ça pour comprendre tout ce que je dis qui peut paraître négatif ou étrange (dans le reste du blog).
J'ai l'impression qu'au Japon, on trouve une beauté particulière et self defining (excuse my french) dans le fait d'être parfaitement intégré à la société telle qu'elle existe, une beauté à être ce rouage même s'il est minuscule tant qu'il participe à la société. Et je pense que beaucoup des comportements peuvent être expliqués par ça.
C'est assez intéressant comme phénomène je trouve, et d'un certain point, c'est presque effrayant quand on se rend compte que très peu de personnes questionnent le système, si le sport national français à table est de parler politique, au japon... bon et bien c'est mieux de se divertir autrement. Une part importante des gens vit sans se poser de questions sur ou va la pays et ou en sont les réformes est ce que la manière dont nous consommons est durable, respecte t'on l'environnement et nos enfants pourront ils manger notre cher thon rouge, nos baleines et polluer autant ?
J'ai aussi remarqué que les gens connaissent en général très mal leur propre histoire nationale, apparemment l'école passe beaucoup de choses sous silence, beaucoup de personnes de 40 ans ont du mal à replacer la seconde guerre mondiale, et si l'histoire du XVIe siècle et des samurais est bien contée, le reste et l'évolution de la société est très mal connu.
Le japon sort d'une période ou les conservateurs sont au pouvoir depuis la fin de la guerre et depuis l'an dernier c'est le grand changement le gouvernement est maintenant dirigé par des libéraux bien plus gauchistes. le Japon vit une transition et pas une petite, une vrai rupture se prépare ! mais je laisse cela pour mon prochain billet.
En espérant que ces billets que je laisse de temps en temps vous font un peu voyager et vous donnent une vision du japon de mes yeux pas une trop mauvaise j'espère !
Please comment ! especially if you disagree !
Comme d'hab ce billet est une critique très pertinente et intéressant du jap et des jap, cela donne envie de voir cela de plus près !
RépondreSupprimerContinu, et pour le prochain billet essai de poster un max de tof histoire de voir quel est le degré d'envoyage de sac, ca fera plaisir ...
Rod