dimanche 7 février 2010

Stimulating Tokyo

Bonjour à tous,

Voilà bientôt deux mois que je suis au Japon, je m'y plais de plus en plus, Tokyo est une ville très stimulante. J'ai mainteant un travail et je vis dans une collocation à 10 avec des gens de 4 continents dans le nord ouest de Tokyo. Il y a autour de moi des milliers de choses à découvrir, de nouvelles têtes et de nouveaux quartiers, observer les autres manières de voir la vie. Je dois avouer que le fait d'être un Gaijin (un étranger) à Tokyo qui plus est un Français, aide formidablement à l'intégration.


En effet, les Français ont ici une bonne image, l'idée que je me fais de la manière dont les japonais nous voient me dit que nous sommes nous gaulois, des gens détendus, qui aiment la bonne gastronomie et profiter de la vie au delà du travail. Un peu snobs mais définitivement classy, la maîtrise du Français impressionne car il est difficile à apprendre pour les Japonais.
Allant avec ceci, j'ai appris que nous avions aussi des travers insupportables pour certains japonais ! mais ils sont tout de même vus comme procurant une envergure sociale enviable par le statut projeté. Ainsi nous sommes principalement centrés sur nous mêmes et adorons parler de nous, juger avec dédain certains détails de la vie japonaise en comparaison à notre France ou bien évidemment la vie est plus humaniste.
Je dois dire que dans tout ça il y a beaucoup d'apparences trompeuses et de clichés mais je me suis laissé convaincre un jour qu'il n'y a jamais de fumée sans feu. (le brouillard n'est pas une fumée)

Me voilà donc trimbalant mon bagage de Français qui je dois dire m'aide parfois et me pénalise d'un autre coté me favorise.

Ainsi pour le boulot, je suis officiellement Prof d'Anglais et de Français. J'ai encore du mal à trouver des heures d'Anglais auprès de certaines compagnies auxquelles j'ai postulé car je suis Français et non natif anglophone et que cela prend tout de même un peu de temps de se faire un réseau dans un pays dont on ne parle pas la langue.

Cette recherche intense de l'anglophone natif, bien que se justifiant notamment par le niveau (encore que étant donné le niveau global des étudiants japonais un gradué Français ayant fait des études à l'étranger est plus que compétent parfois plus que certains anglophones) est surtout justifiée par la crise, en effet avec la crise dont les conséquences sont très fortes au japon, les gens prennent moins de cours et le nombre de jeunes profs décidant de partir en terres japonaises pour enseigner augmente de façon exponentielle la bataille est bien plus rude qu'il y a quelques années. Toutefois pas de panique j'ai réussi à me faire une place dans deux compagnies me donnant des heures et bientôt une troisième devrait me combler le reste de l'emploi du temps.

Je dois aussi vous parler des qualités qui font un bon prof à Tokyo., c'est assez surprenant, d'autant plus que pour beaucoup d'étudiants, l'apprentissage de l'anglais est souvent vu comme une séance d'une quelconque activité. Il convient de la pratiquer régulièrement mais travailler fort n'est souvent pas l'objectif premier. Un bon prof doit donc savoir parler et être pédagogue c'est sur mais souvent il n'y a pas besoin d'un diplôme en éducation pour avoir des clients. le facteurs principal: Une bonne pub ! ainsi dans les boites, cela se traduit souvent par un Blog ou un profil incluant l'élément le plus important la photo, beaucoup de japonais et japonaises aiment socialiser avec leur professeur(e)s (voir même de temps en temps flirter) ans se tuer à la tache linguistique. Ainsi, il est admis que les jeunes profs doivent principalement avoir une photo sympa et savoir dire ce qu'ils pensent du japon et de sa culture pour que les étudiants réservent des classes avec eux. Le secret que peu de profs aiment publiciser étant maintenant révélé, on peut donc passer à autre chose.


J'ai parlé du côté négatif d'être français pour enseigner l'anglais, le côté en revanche favorisant d'être Français et apte à l'enseigner (du moins j'espère bien le faire) est que le nombre d'étudiants qui veulent des leçons juste pour maitriser quelques phrases et impressionner les amis ou préparer un voyage de quelques semaines est assez important. Du coup je commence à me faire un petit réseau d'étudiants à qui j'enseigne le français et cela va en augmentant !

Tout cela pour annoncer que l'objectif que je m'étais fixé de trouver un travail ici est en passe s'être réalisé, le "break even point" n'est pas encore atteint mais j'ai la formidable chance de ne pas être astreint à un bureau fixe, je fais mes horaires de travaille dans des endroits différents de la ville et je peux rencontrer beaucoup de gens dans et surtout autour de mes heures de cours, très important pour le networking du nouvel arrivant !
Les expériences que je vis professionnellement sont sympa, elles ne paient pas encore totalement la soupe mais je l'espère bientôt, en voilà un petit exemple:

les English conversation café
Les japonais parlent en général très peu l'anglais, mais ils le lisent et l'écrivent souvent assez bien enfin mieux. Ils ne se sentent souvent juste pas assez confiants (trait de caractère très répandu j'ai l'impression) pour le parler et donc ne le pratiquent pas; Effet boule de neige, ils se convainquent eux même d'en être devenu incapable.
Dans les English conversation café, Les étudiants ayant un niveau convenable d'anglais mais en manque de pratique viennent discuter autour d'un café avec un Chat Host à une table et plusieures personnes.
Je suis Chat Host dans ces cafés, ainsi j'ai juste à mener la discussion de la table pendant 3 ou 4 heures et faire parler les gens sur leurs expériences, leurs avis sur l'actualité...etc. Ce n'est pas bien payé, mais ce n'est pas vraiment du travail et à part la production de salive énorme et l'envie de se taire pendant quelques temps àprès c'est très relax. Le truc génial pour un étranger comme moi c'est ce brassage de personnes différentes de 7 à 77 ans qui va et viens à la table. Ainsi ce petit boulot me permet de parler et connaitre plein de gens et de d'avoir un bref apperçu de la vie des Tokyoïtes.

Voilà une des expériences sympa que j'ai la chance de vivre ici.

>>>>>>>>>>>>>>>>

Se retrouver ici, ça fait quoi ?

Avec un petit peu plus de recul et la retombée de l'excitation de l'arrivée, je dois dire que je suis très content de vivre cette expérience. Si j'avais déjà vécu à l'étranger pendant mes études au Canada, le fait de partir à un dans l'inconnu des surlendemains tant du point de vue petits boulots ou ville dans laquelle s'installer, en rencontrant
une multitude de chemins à arpenter, de portes à ouvrir ou laisser fermer. Qui plus est, à un stade de sa vie ou les décisions de vie ou professionnelles à venir seront déterminantes pour le deuxième quart temps (fonder une famille entre autre).
Tout cela offre une formidable bulle d'air pour réfléchir et penser sainement à ses projets personnels, ses amis, sa famille, les choses qui comptent vraiment. Je trouve ici des conditions de réflexion personnelles qui m'ouvrent l'esprit non seulement sur une autre partie du monde mais aussi en moi.

J'essaye de partir en randonnée autour de Tokyo une fois par semaine, en groupe ou parfois seul, je me surprend à songer et planifier des heures durant à des projets nouveaux, à pousser ma réflexion sur des projets anciens que je n'avais pas même fait évoluer en un an passé à Nice.

En bref, je pense que ce voyage est très positif bien au delà de l'aspect évidemment très important de profiter le jeunesse et de toutes les choses ordinaires, folles, positives ou négatives, parfois immatures et souvent inattendues sur ces bouts de trottoirs, ces bords de tables, ces coins de chambres de cuisines et de salons, ces carrés d'herbes, ces endroits confinés, ces balcons et toits d'immeubles, ces rames de métro, ces collocations...

N'oubliez pas de laisser vos commentaires !

2 commentaires:

  1. Je trouce ton blog vraiment super. C'est trés bien écrit et tes articles me font voyager. Je suis content de lire que tu t'épanouis et que tu trouves ce que tu es parti chercher et plus encore...

    à bientôt je l'espère.

    Michael M

    RépondreSupprimer
  2. Salut Greg,
    Vraiment sympa ton blog. Je suis contente de voir que tu en profites pleinement. Je pense que tu as réalisé le rêve de pas mal de personnes qui se sont toujours dis "j'aimerais trop partir, vivre ailleurs et découvrir de nouvelles choses, de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie". Mais finalement très peu le font vraiment...
    Je suis un peu de ce genre là, mais bon, c'est vrai qu'à la différence, on m'a proposé un poste à responsabilité dès mon premier boulot et qu'il était absolument impossible de refuser! Du coup tout s'enchaîne et puis plus le temps de faire des projets fous... Je profite quand même un maximum de mes payes pour voyager, je me rattrape comme je peux ;)
    En tout cas ça fait bien plaisir, je viendrai te lire de temps en temps, pour suivre tes aventures nippones trépidantes!
    @ bientôt
    Biz
    Terena

    RépondreSupprimer